Judo Club DOMARIN


ORIGINES DU JUDO

ORIGINES DU JUDO

Naissance et principes fondateurs du Judo :

La légende raconte que les principes fondateurs du Judo furent développés par le Maître Jigoro KANO en 1882, au cours d'un hiver particulièrement rigoureux.

Adepte et spécialiste du Ju-Jitsu, Maître KANO remarqua que les branches d'arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de "l'agresseur".

Jigoro KANO a enseigné le judo comme un art, une philosophie visant à développer l'équilibre du corps et de l'esprit. Il définnait d'ailleurs cette discipline ainsi :

" Le Judo est le principe de la meilleure utilisation du corps et de l'esprit. Pratiquer le Judo signifie: développer le corps et l'esprit par le jeu de l'attaque et de la défense et en arriver ainsi à développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes."

Après s'être étendu au monde entier suite à la Seconde Guerre Mondiale, le judo devient réellement une discipline sportive dominante au début des années 1960, jusqu'à obtenir la reconnaissance Olympique.

 

Le code moral :

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres, pour éditer une formation morale. Le respect de ce code est la condition première et la base de la pratique du Judo.

 

La commission culture judo du departement : http://www.judo38.com/culture-judo/

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter